Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

37% des entreprises prévoient une hausse de leurs effectifs au 3e trimestre (Manpower)
information fournie par AOF 10/09/2024 à 15:22

(AOF) - 37% des entreprises françaises anticipent une hausse de leurs effectifs sur la période de septembre à décembre 2024. C’est ce qu’affirme Manpower Group sur la base de son baromètre des perspectives d’emploi rappelant qu’au dernier trimestre, ce taux était de 41% et de 42% au quatrième trimestre 2023. La prévision nette d’emploi en France au 4ème trimestre 2024 (c‘est-à-dire la prévision d’augmentation des effectifs dont on déduit la prévision de réduction des effectifs) est de +24 points.

Ce chiffre est identique à celui du trimestre précédent et en baisse de 4 points par rapport au même trimestre l'année dernière.

Cette baisse "ne surprend pas, étant notamment liée à une incertitude économique qui demeure, dans un climat politique toujours incertain et des pressions budgétaires imposées par la Commission européenne", commente Manpower pour qui "les ménages ne prévoient pas de mobiliser leur surplus d'épargne pour consommer davantage dans les prochains mois".

"La profitabilité des jeux va rester temporaire et le marché du travail risque d'être moins favorablement orienté avec une hausse du taux de chômage à prévoir", précise Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup Europe du Sud.

Les secteurs d'activités qui ont les prévisions nettes d'emploi les plus fortes pour le trimestre prochain sont le secteur énergies et services publics (+40 points), le secteur technologie de l'information (+36 points), le secteur finance et immobilier (+28 points) et le secteur transport, logistique et automobile (+28 points).

Ce sont les très grandes entreprises (celles de plus de 1 000 salariés) et les grandes entreprises (de 250 à 999 salariés) qui prévoient de recruter le plus au 4ème trimestre 2024 avec une prévision nette d'emploi de +36 et +25.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne fait ses courses dans un supermarché à New York le 13 juillet 2022 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 14:22 

    Quelle que soit la quantité de calories ingérées, une alimentation ultra-transformée a des effets délétères notamment sur la fertilité et la santé cardio-métabolique des hommes, conclut une récente étude clinique. "La consommation d'aliments ultra-transformés en ... Lire la suite

  • Un homme passe devant le logo d'Alibaba
    information fournie par Reuters 29.08.2025 13:56 

    Alibaba a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au premier trimestre de son exercice fiscal, l'activité de commerce en ligne du groupe chinois ayant souffert d’une forte concurrence et d’une demande hésitante des consommateurs, éclipsant ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:50 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "Une rentrée de la pénurie", dénonce ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 13:42 

    (Zonebourse.com) - DuPont fait part d'un accord définitif pour céder son activité Aramids (Kevlar et Nomex) à Arclin, une société de portefeuille de TJC, dans le cadre d'une transaction valorisant l'activité cédée à environ 1,8 milliard de dollars. Arclin a reçu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...